UNITED IN COLORS – VIEUXFURET

Dans ma bibliothèque, il y a un livre toujours retourné : un Verlaine dont la tranche est rose pâle. Je collectionne et range des clichés depuis plusieurs années dans le but de sortir une publication dont la tranche ferait un arc-en-ciel une fois massicotée. C’est donc ici une sélection pas fadasse d’un futur bouquin avec un exemple pour chaque longueur d’onde du champ chromatique visible par l’humain moyen.

Petite coquetterie, j’ajoute le rose de Verlaine qui n’est pourtant pas une couleur. Elle est mal définie avant la fin du XIIXe. Encore aujourd’hui, les français y voient un lait-fraise quand les anglophones entendent la version fluo qu’on retrouve dans les teintes RISO des affiches de concert collées dans les pentes de la croix rousse.

Les sujets de cette série sont variés mais baignent toujours dans la lumière et mes expériences flashastiques. C’est le plus souvent dans l’ombre de la nuit que les led sont de sortie mais la nature sait aussi offrir au soleil des teintes franches pour tromper le capteur de mon fuji.
La palette complète que nos yeux traduisent à notre cerveau met de côté les ultras-violet du pelage de certains animaux qui nous paraissent ternes. De la même manière, on ne voit pas les gens en marge quand on n’a pas les bons filtres.

Je tente aussi de redonner de la visibilité aux détails de la vie et aux gens qu’on a trop vite fait d’oublier. Il y a des plantes, des liquides renversés, des cônes de chantier et beaucoup de peaux dans mes images.

Autodidacte, je publie depuis quelques années des livres auto-édités (Schlagbourg, Voir les Aigles…), dans des fanzines undergrounds ou municipaux et en Australie, pour une pub de banque. De reportages sociaux à des carnets intimes, je suis les manifs comme je partage mes voyages sentimentaux, à un rythme de plus de 1500 photos par an sur les réseaux. On ne se demande plus pourquoi j’adopte cette stratégie de saturation quand on retrouve au milieu de mes photos, un téton ou une bite interdite de réseaux sociaux.

Retrouvez Vieuxfuret sur Instagram.