FOLLOWERS, LA SÉRIE JAPONAISE QUI FAIT DU BIEN

J’avais prévu un tout autre article pour aujourd’hui, mais après avoir regardé la série Followers sur Netflix il y a 2 jours, il fallait que j’en parle. Followers, c’est quoi ? Il s’agit d’une série Japonaise créée par Mika Ninagawa, ancienne photographe (ce qui fait totalement sens quand on regarde le travail de la couleur et des prises de vue), sortie sur Netflix en février 2020.

La série retrace l’histoire de Limi, photographe de mode de 38 ans qui au cours d’un événement va lancer la carrière de Natsume, jeune actrice qui ne tombe que sur des jobs ingrats, dont celui qui va changer sa vie. C’est en remplaçant une modèle pour une publicité qui tourne mal que Limi va prendre une photo de Natsume enragée et va la poster sur son compte Instagram. Ni une ni deux, le compte Instagram de celle-ci explose et elle se retrouve sur le devant de la scène. Mais vous vous doutez bien que ce n’est pas si simple que ça…

INSTAGRAM ET SES DÉRIVES

Depuis quelques années, de nombreux films et séries se basent sur les réseaux sociaux pour en montrer leurs dérives, que ce soit Black Mirror, The Social Dilemma ou encore The Circle. Ce qui est intéressant avec Followers, c’est que cette série explore le pouvoir illusoire des réseaux sociaux (ici Instagram) pour créer une réalité alternative dans notre monde, notre époque. On ne tombe pas sur un énième contenu qui explique tout le mal des réseaux sociaux, mais plutôt son impact sur la vie de quelqu’un qui souhaite réussir dans la vie artistique. Et pour cela, qui doit faire face à la visibilité sur Instagram. Je trouve cette série extrêmement réaliste et rassurante.

En ligne, Natsume devient une jeune actrice tendance, les gens veulent travailler avec elle et devenir ami avec cette fille qui était encore invisible la semaine dernière. Pourtant, dans la vraie vie, elle n’atteint toujours pas la carrière de ses rêves et se retrouve modèle dans une agence qui ne lui accorde que des petits rôles. Ce que j’ai également beaucoup aimé, c’est le message derrière. Déjà, il est toujours bon de rappeler qu’Instagram n’est pas la réalité, mais ensuite, la visibilité sur les réseaux n’est pas une fin en soit.

Ce qui est intéressant, c’est la façon dont la personnage principale redéfinit sa relation avec les réseaux sociaux. Ce n’est pas toujours toxique, il faut rester soi-même et garder les pieds ancrés dans la réalité. C’est d’ailleurs ce que Natsume fait après un bad buzz sur les réseaux, elle décide de disparaitre pour forger son propre chemin et lâche une bombe à son retour. 

UNE ESTHÉTIQUE VIBRANTE

Ce qui fait le succès de Followers, c’est son esthétique. On se retrouve plongé dans une esthétique vibrante, avec un travail de colorimétrie saturé et ultra-coloré qui vacille entre des tons pastels et des tons vifs surexposés. On a l’impression de regarder une série à travers un filtre Instagram, ce qui rend la ville de Tokyo encore plus attrayante. 

Chaque scène est pleine de couleurs et joue aussi avec les émotions,  je pense notamment à la scène où Sayo, la star en voie de perdition dont s’occupe Akane, brise ses trophées et déchire ses photos dans une pièce de son appartement avec une ambiance colorée rouge qui fait ressortir la rage de celle-ci.  

On ressent l’influence de la photographie chez la productrice y compris lorsque Limi explore l’exposition de TeamLab et se retrouve inondée par les projections de lumière ou encore lorsque Natsume regarde les pétales de fleurs de sakura s’envoler presque magiquement. On est happé par l’énergie éclectique  de Tokyo.

DES PERSONNAGES BRILLANTS

Chaque personnage a un profil différent, ce qui le fait d’autant plus ressortir à la caméra. Dans la bande de Limi,  on y trouve son acolyte de toujours et agent Yuruco,  qui tente tant bien que mal de jongler entre sa vie avec Limi et sa vie avec son mec Michael. Il est d’autant plus important auprès de Limi puisque celle-ci désire être mère et continuer à travailler. C’est d’ailleurs très agréable puisqu’elle n’est pas représentée comme quelqu’un d’égoïste mais plus comme l’incarnation de la femme moderne multi-tâches.

Il y a aussi Akane qui contrairement à Yuruco n’a pas le temps pour le personnel, elle se dévoue entièrement à son travail d’agent en production musicale, et surtout à Sayo, une star qui perd de son succès dans une industrie impitoyable.  Et puis il y a Eriko, la plus âgée du groupe qui ne sait pas quand faire une pause dans son travail pour profiter de sa relation avec le jeune Sueo, coach sportif. 

Dans la bande de Natsume, on y trouve sa meilleure amie Sunny, artiste inconnue lesbienne qui attend de se faire remarquer. Il y a aussi Nori, jeune garçon qui est beaucoup plus discret et intervient souvent comme médiateur entre Sunny et Natsume. Un nouveau personnage va rejoindre le groupe quand l’actrice, après son job de chauffeuse d’Uber Eats, tombe par hasard sur Hiraku, ancien acteur enfant reconverti en Youtubeur qui rêve de cinéma. 

Pour faire simple, cette série est un portrait vif de deux femmes d’aujourd’hui, de leur identité fracturée en plusieurs photos Instagram aux yeux de tous, et de leur parcours pour récupérer le contrôle sur leur vie.

Avant d’écrire cet article j’ai lu quelques critiques de la série et j’ai été assez étonnée de voir que les articles n’abordaient que le sujet d’Instagram et des réseaux sociaux. Mais Followers, c’est tellement plus que ça. Parce que certes, ça traite d’Instagram, mais c’est surtout Instagram dans le domaine artistique, qui est très particulier. C’est d’ailleurs la première fois devant une série où je m’identifie autant aux personnages et ce à quoi ils font face. Je pense que cette série s’adresse particulièrement à ma génération et surtout celle qui se lance dans le milieu artistique et qui ressent la pression de montrer son travail sur Instagram à la recherche de visibilité et du succès.  Si tu fais partie de cette catégorie, je ne peux que te recommander cette série. 

Écrit par Elena Gaudé.