Depuis quelques années, de nombreux films et séries se basent sur les réseaux sociaux pour en montrer leurs dérives, que ce soit Black Mirror, The Social Dilemma ou encore The Circle. Ce qui est intéressant avec Followers, c’est que cette série explore le pouvoir illusoire des réseaux sociaux (ici Instagram) pour créer une réalité alternative dans notre monde, notre époque. On ne tombe pas sur un énième contenu qui explique tout le mal des réseaux sociaux, mais plutôt son impact sur la vie de quelqu’un qui souhaite réussir dans la vie artistique. Et pour cela, qui doit faire face à la visibilité sur Instagram. Je trouve cette série extrêmement réaliste et rassurante.
En ligne, Natsume devient une jeune actrice tendance, les gens veulent travailler avec elle et devenir ami avec cette fille qui était encore invisible la semaine dernière. Pourtant, dans la vraie vie, elle n’atteint toujours pas la carrière de ses rêves et se retrouve modèle dans une agence qui ne lui accorde que des petits rôles. Ce que j’ai également beaucoup aimé, c’est le message derrière. Déjà, il est toujours bon de rappeler qu’Instagram n’est pas la réalité, mais ensuite, la visibilité sur les réseaux n’est pas une fin en soit.
Ce qui est intéressant, c’est la façon dont la personnage principale redéfinit sa relation avec les réseaux sociaux. Ce n’est pas toujours toxique, il faut rester soi-même et garder les pieds ancrés dans la réalité. C’est d’ailleurs ce que Natsume fait après un bad buzz sur les réseaux, elle décide de disparaitre pour forger son propre chemin et lâche une bombe à son retour.