LE GUIDE ULTIME DES FILMS ET SÉRIES DE NOËL

crédit : shutterstock

Noël approche et vous n’avez toujours pas regardé de films de Noël ? Pas de panique, je me suis enfilée tous les catalogues pour vous sortir les meilleurs films et séries de Noël – à regarder sans modération. 

LES MEILLEURS FILMS DE NOËL

LOVE ACTUALLY

Personnellement, c’est un de mes films de Noël préféré. Déjà pour son casting incroyable, Londres sous la neige, mais surtout pour le scénario. Ce n’est pas le film de Noël qui parle d’une relation amoureuse, mais plutôt de l’amour en général. 
Synopsis : En cette veille de Noël, l’amour est partout, mais souvent imprévisible. Pour le nouveau Premier ministre britannique, il va prendre la forme d’une jeune collaboratrice. Pour l’écrivain au coeur brisé, il surgira d’un lac. Pour le témoin de mariage de son meilleur ami, pour ce veuf et son beau-fils, pour cette jeune femme qui adore son collègue, l’amour est l’enjeu, le but, mais aussi la source d’innombrables complications.

THE HOLIDAY

C’est LA comédie romantique de Noël. On adore le duo Kate Winslet/Cameron Diaz, et Jude Law peut réchauffer n’importe qui cet hiver juste avec un sourire.  
Synopsis : Après une rupture douloureuse avec leurs conjoints respectifs, deux femmes, une Américaine et une Britannique, échangent leurs maisons à l’occasion des Fêtes. Chacune d’elles amorcera une relation avec un résident, mais elles réaliseront également que leur départ imminent pourrait signifier la fin de ce nouvel amour.

MAMAN J’AI RATÉ L’AVION

C’est un classique de Noël, impossible de ne pas l’ajouter à la liste. C’est le film décalé de Noël qui promet un bon moment.
Synopsis : La famille McCallister a décidé de passer les fêtes de Noël à Paris. Seulement Kate et Peter McCallister s’aperçoivent dans l’avion qu’il leur manque le plus jeune de leurs enfants, Kevin, âgé de neuf ans. D’abord désespéré, Kevin reprend vite les choses en main et s’organise pour vivre le mieux possible. Cependant, deux cambrioleurs choisissent sa maison pour commettre leurs méfaits.

THE NIGHT BEFORE

Vous voyez ce genre de film tellement nul que ç’en est presque génial ? C’est le cas pour ce film. Déjà, on adore ce trio improbable. Pour le scénario, c’est une histoire totalement débile mais très drôle. C’est vraiment la comédie pour passer un bon moment sans s’investir.
Synopsis : Depuis 10 ans, trois amis d’enfance se réunissent à la veille de Noël pour passer une nuit de débauche. Mais maintenant qu’ils sont adultes et doivent gérer de grandes responsabilités, la tradition tire à sa fin. Ils veulent donc rendre leur dernière nuit la plus mémorable qui soit.

LAST CHRISTMAS

Pour être honnête, j’ai été un peu déçue par ce film. Mais c’est parce que j’avais des grosses attentes. Après tout, on ne met pas ma chanson de Noël préférée (Last Christmas de Wham!) dans un film nul. Mais objectivement, je pense que c’est un bon film, surtout grâce à une histoire qui se veut différente pour un film de Noël. C’est touchant.
Synopsis : Kate sillonne les rues de Londres accompagnée du bruit des grelots sur ses chaussures, une autre conséquence irritante de son poste de lutin dans un magasin de Noël ouvert toute l’année. Tom semble trop beau pour être vrai quand il entre dans sa vie. C’est la période la plus merveilleuse de l’année à Londres et rien ne devrait fonctionner pour ces deux-là, mais les choses semblent malgré tout jouer en leur faveur.

LE PÔLE EXPRESS

Il fallait un peu d’animation dans cette liste. Et le meilleur dessin animé de Noël, c’est le Pôle Express. Je l’ai découvert seulement cette année, je l’avoue, mais j’ai adoré. 
Synopsis : Un jeune garçon qui se met à douter de l’existence du père Noël monte dans un train mystérieux en partance pour le pôle Nord. À mesure que le Pôle Express s’enfonce dans des contrées enchantées, l’aventure est au rendez-vous et les jeunes passagers prennent conscience de l’étendue de leurs dons.

TOKYO GODFATHERS 

Sublime animation japonaise qui est comme un conte de Noël mais rempli de marginaux. Et ça fait du bien de voir un autre côté de Noël. Surtout qu’on finit par s’y attacher.
Synopsis : Gin, un homme ruiné, Hana, une femme transgenre versant volontiers dans le sentimental et Miyuki, une adolescente fugueuse, vivent dans la rue. Un soir de Noël à Tokyo, les trois sans-abris trouvent un bébé au milieu des ordures et une clé de consigne de gare dans son couffin. Ils décident alors de retrouver la mère du nouveau-né, qu’ils appellent Kiyoko en attendant.

JINGLE JANGLE

Que demander de plus qu’une comédie musicale de Noël ? Les décors sont époustouflants, la prestation des acteurs est captivante, bref on se retrouve bien loin de tous les soucis du quotidien en particulier de 2021.
Synopsis : Jeronicus Jangle est un grand inventeur et fabricant de jouets mais il a perdu toute confiance en lui et dans ses inventions. Une seconde chance s’offre à lui ; une nouvelle invention magique. Sa petite-fille doit venir le voir durant les vacances de Noël.

HAPPY CHRISTMAS

Ce film est une petite tranche de vie intéressante à regarder, surtout si comme moi vous êtes en plein dans la vingtaine. Bien réalisé, pas lourd, c’est un film de Noël ordinaire mais qui répond à toutes nos attentes.
Synopsis : À la vingtaine, Jenny, est encore immature. Suite à la rupture avec son petit ami, elle décide de se rendre chez son frère Jeff à Chicago, qui vit avec sa femme Kelly, une romancière en herbe, et leur fils de deux ans. Cependant, Jenny vient avec une amie, ce qui sème le désordre dans la vie bien rangée du couple. Puis, les choses ne vont pas s’arranger lorsque Jenny rencontre Kevin, le baby-sitter de la famille.

SINGLE ALL THE WAY

On applaudit Netflix qui sort sa première rom-com gay de Noël. Quant au scénario, rien de transcendant, ça reste un film de Noël, mais ce n’est pas pour nous déplaire. C’est un très bon film qui fait du bien.
Synopsis : Las des remarques de sa famille au sujet de son célibat, Peter décide de convaincre son meilleur ami Nick de l’accompagner pour les vacances de Noël, et de faire croire qu’ils sont en couple.

LET IT SNOW

Adapté du roman éponyme co-écrit par John Green, Maureen Johnson et Lauren Myracle, Let it snow est le teen movie de Noël qui fait du bien.
Synopsis : À la veille de Noël, la vie d’un groupe de lycéens va prendre une toute autre tournure lorsqu’une tempête de neige va frapper leur petite ville. Tout va être remis en cause, amitiés et amours vont être chamboulés. La magie de Noël va opérer partout entre une histoire d’amour improbable qui surgit dans des conditions exceptionnelles, des liens et des amitiés très fortes qui se tissent et des masques qui tombent.

LES MEILLEURES SÉRIES DE NOËL

DASH & LILY

C’est mignon, léger, ça réchauffe le coeur… C’est la série parfaite pour Noël. Et il y a seulement 8 épisodes, qui se regardent d’une traite. 
Synopsis : Un adolescent new-yorkais, Dash, déteste Noël, et décide de rester seul en ville en faisant croire à ses parents divorcés qu’il est chez l’un d’eux. Passionné de livres, il découvre dans une librairie un carnet rouge qui lui propose un jeu de piste pour entamer une correspondance. Il va se prendre au jeu et essayer de découvrir sa mystérieuse correspondante.

HOME FOR CHRISTMAS

Ce n’est pas ce à quoi vous vous attendez. Contrairement à ce qu’on aurait pu attendre d’une rom-com classique à l’image de celles qui abreuvent les chaînes de télévision et les plateformes de VOD à cette saison, Johanne ne tombe pas par hasard sur un beau et parfait prince charmant après lui avoir renversé son chocolat chaud dessus devant un stand de sapins de Noël. Et la quête amoureuse de l’héroïne, incarnée par l’actrice norvégienne Ida Elise Broch, n’est pas seulement le cœur de la série.
Synopsis : Johanne, éternelle célibataire, va enfin amener un petit ami dans sa famille pour Noël ! Problème : elle n’en a pas ! Elle a menti. Il ne lui reste alors plus que 24 jours pour le trouver.

CHRISTMAS FLOW

Pour une fois que la France offre un contenu de Noël intéressant, il fallait absolument le mettre dans la liste. C’est cliché mais drôle, il ne faut pas chercher plus loin. (Le synopsis ne donne pas du tout envie, honnêtement il ne m’avait pas donné envie de regarder la série mais une fois lancée, j’ai accroché. Et puis, c’est 3 épisodes.) 
Synopsis : Une romance improbable naît entre un célèbre rappeur et une journaliste engagée. Pour surmonter leurs différences, il leur faudrait un vrai miracle de Noël !

HOW TO RUIN CHRISTMAS

Après l’incroyable série Blood & Water, l’Afrique du Sud nous propose cette série de Noël totalement décalée qui rafraîchit la sélection de films de Noël Netflix. La mini-série composée de trois épisodes se regarde presque aussi vite qu’un film de noël.
Synopsis : Noël marque le retour de Tumi, la fille prodigue… qui tente de réparer les dégâts après avoir totalement saboté ce qui aurait dû être le mariage rêvé de sa sœur.

BONUS : L’ÉPISODE NOËL D’AGGRETSUKO

Connaissez-vous Aggretsuko ? C’est l’animé qui met en avant Retsuko, à l’apparence toute douce et qui se fait souvent marcher dessus. Sa solution pour tout extérioriser ? Chanter du métal dans un karaoké. C’est absolument génial, je ne peux que vous recommander cet animé. Et pour finir la liste des séries de Noël, je voulais glisser en bonus l’épisode spécial de Noël qui, à l’image de l’animé, est génial. 
Synopsis : Alors qu’elle prépare activement le réveillon de Noël, Retsuko tente d’obtenir l’aval de ses amis sur ses projets. C’est le début d’une spirale infernale de doutes et d’hésitations.

Je voulais finir l’année sur un article léger, je trouve qu’on traverse une période compliquée, que ce soit par rapport au Covid ou à ce qui se passe en politique… On mérite de finir l’année sur une note positive. Il s’agit du dernier article de l’année, je tenais à vous remercier pour votre soutien. 2nd Try grandit de jour en jour et c’est grâce à vous.

MERCI, on se retrouve l’année prochaine !

Écrit par Elena Gaudé.