Rencontre avec Benita, la chanteuse de R&B et pop de Toronto

Benita est une chanteuse, parolière, artiste qui vient de Toronto et elle fait de la musique R&B et Pop. A l’occasion de la sortie de son premier single de 2021 appelé « Pretty », elle a accepté de rencontrer 2nd Try pour une petite interview.

"JE PENSE QUE LA MUSIQUE EST UN LANGAGE DIFFÉRENT POUR LES GENS"

Quand as-tu commencé à chanter/faire de la musique ? 

J’ai commencé à chanter quand j’avais 6 ans donc depuis que je suis enfant. Je n’ai pas commencé à faire de la musique avant d’avoir 19 ou 20ans, ce qui est assez tard. D’ailleurs, je pense que je devais avoir 21ans pour être honnête puisque je chantais surtout des covers. J’ai aussi été choriste pour des artistes mais j’ai commencé à faire de la musique il y a 4 ans.

Quelle est ta relation avec la musique ? Qu’aimes-tu chanter ? 

La musique, c’est tout pour moi, c’est ma passion. Je pense que la musique est un langage à part entière et différent selon les personnes. Chacun a sa propre connexion à la musique et la raison pour laquelle j’adore faire de la musique est parce que je partage mes expériences personnelles avec des gens qui peuvent s’y identifier. 

J’aime chanter à propos de choses qui se passent dans ma vie, mais en même temps j’aime également raconter des histoires, j’ai toujours aimé être une narratrice et être créative avec. J’aime utiliser des métaphores et des choses symboliques. Je suis aussi très inspirée par des films et des images que certains mots peuvent représenter pour certaines personnes. Puis j’ai des chansons personnelles, moins métaphoriques, plus comme une conversation. je pense que de nombreuses personnes préfèrent ce genre de chansons, où elles peuvent s’identifier avec. 

Tu as dit que tu étais parolière, comment as-tu fait la transition entre écrire des chansons pour les autres et pour toi ?

Ça s’est fait très organiquement, je travaillais avec d’autres paroliers qui m’aidaient à écrire et puis j’ai fait mon propre taff, j’ai commencé à devenir meilleure. Avec le temps j’ai découvert ce que j’aimais et comment j’aimais écrire et après j’ai travaillé en studios avec des artistes et j’ai commencé à les aider à écrire. Tout est une grosse collaboration. 

Si tu pouvais faire une collab avec n’importe quel artiste, qui choisirais-tu ? 

Drake, je le sais déjà.  Il est aussi de Toronto ce qui est une coïncidence  mais il est mon artiste préféré. Tous ses feats avec des artistes deviennent super populaire. J’adore aussi sa façon d’écrire et je suis généralement inspirée par sa musique. A part lui, je dirais peut être Bryson Tiller ou The Weeknd !

Ton dernier single est appelé « Pretty ». Quelle est l’histoire derrière ? 

Cette chanson est pour les femmes, je ne sais pas si tu l’as écouté mais les lyrics principales disent « All my girls are pretty, inside out we pretty, if you movin shady you should know that it don’t phase me »  c’est un peu une chanson girl power. J’ai été inspirée par les remarques de certaines personnes, j’ai entendu plusieurs fois des gens dire de la merde sur les femmes par rapport à comment elles s’habillent… Des fois sur Instagram des femmes postent des photos en bikini, ou peu vêtues et certaines personnes les rabaissent avec des mots condescendants. Cette chanson c’était un peu ma façon de défendre ces femmes. Je pense notamment à Chloe Bailey du groupe Chloe x Halle qui est récemment passée de l’image de la petite fille sage à une femme adulte sexy avec des tenues plus assumées. Elle a subi de nombreuses remarques à cause de ça. Mais il s’agit juste  d’une question de confiance en soi, et c’est ce qui a inspiré ma chanson. C’est pour dire aux rageux de s’occuper de leurs affaires.

Tu as dit que c’était une chanson pour les femmes et leur confiance en elles. Je me demandais, qu’en est-il de ta relation avec la confiance en soi ?

C’est une bonne question parce que j’ai l’impression d’être toujours sur le trajet vers la confiance en soi. J’ai l’impression de ne pas avoir atteint l’apogée de ma confiance en soi mais je pense qu’on est nombreuses comme ça,  on a toutes des jours où on se sent moches et des jours où on se trouve incroyable.  Récemment j’ai été sur une bonne vague, je me suis apprise à ne pas laisser les choses négatives m’atteindre  comme avant. La plupart du temps, notre pire ennemi est nous-mêmes. Si on veut avancer, on doit essayer de bloquer les pensées négatives et avoir confiance. Et je me sens plus confiante, surtout avec cette chanson. Mais ça reste un processus.

As-tu des conseils pour les femmes qui n’ont pas confiance en elles ? 

C’est une question difficile, je dirais que tout le monde galère de la même façon, tu ne connais pas l’histoire de la personne à côté de toi alors qu’elle vit quelque chose de similaire. Il y a des gens qui pensent que tu es magnifique et qui t’aiment sans que tu ne t’en rendes compte à cause de ton mental qui bloque tout le positif. Essaye de ne pas laisser certaines choses t’atteindre et de ne pas trop réfléchir parce que c’est la pire chose à faire. Dis toi juste qu’il y a des gens autour de toi qui t’aiment et que ton opinion de toi-même est plus important que ce que les autres voient en toi. Les gens ne regardent pas les petites choses que toi tu remarques chez toi donc arrête de te passer à la loupe. 

Pour l’instant tu n’as sorti que des singles. As-tu l’intention de sortir un album ou un EP bientôt ?

Depuis que j’ai commencé à faire de la musique j’ai sorti 6 singles et « Pretty » est le premier qui appartient à mon EP qui sortira cette année. J’ai vraiment hâte, ça va être mon premier projet et j’aimerais en faire au moins un par an, c’est mon but. Je peux vous dire que mon premier EP a un thème et que ce sera basé sur une couleur… 

Où te vois-tu dans 5 ans ? 

Je me vois avec plusieurs albums et EP. J’aimerais être dans les charts, faire les choses en grand, avoir du merch, partir en tournée et être la première partie d’une personne que j’admire. J’aimerais aussi avoir des plaques, même juste pour l’écriture. J’aimerais aussi me lancer dans l’acting. Je vois beaucoup de choses bouger dans 5ans, je me regarde il y a 5 ans je ne faisais rien de ce que je fais aujourd’hui, j’étais juste une choriste. Je sens que je suis encore au début, je commence à remonter à la surface et dans 5ans, je serais clairement au-dessus de la surface. 

Merci encore Benita pour cette interview !
Vous pouvez la retrouver ici, et écouter sa musique sur toutes les plateformes de streaming !

Traduit par Elena Gaudé.