RENCONTRE AVEC DIM, LE CRÉATEUR DE MAISON NOIR

Dim, le créateur de Maison Noir

Tout commence quand Dim a 17ans, il découvre une passion  pour la joaillerie en regardant des vidéos “Behind the scenes” de grands artisans sur Youtube. A 18ans, il achète le matos et se lance dans la pratique afin de créer “Maison Noir”, sa marque de bijoux et accessoires de luxe entièrement faits main. Malgré son emploi du temps hyper chargé, il a pris le temps de répondre à nos questions, qu’on vous laisse découvrir.

MAISON NOIR, LE SAVOIR-FAIRE PAR EXCELLENCE

Comment définirais-tu ta marque ?
Beaucoup de raffinement, d’élégance, avec une touche de minimalisme.

Tu dis que ta marque n’est pas seulement une marque de bijoux, que c’est ton art, ta vision de la joaillerie et l’histoire de ta vie, comment tu retranscris tout ça dans tes bijoux ?
Quand on regarde mes bijoux, souvent on me dit qu’on voit ma personnalité. J’ai des goûts très différents et complexes en général ce qui fait que la moindre chose que je touche ou fais, on va automatiquement savoir que ça va parfaitement être en accord avec ma personnalité. À travers mes bijoux j’essaye de donner une touche simple, très raffinée et sobre.

Où puises-tu ton inspiration ? Comment se passe ton processus créatif ?
Je m’inspire beaucoup de la vision joaillière de la marque DeGrisogono, chaque pièce est une oeuvre d’art. Le plus fréquemment je marche dans Paris avec de la musique classique aux oreilles et je fais le vide dans ma tête, je me projette dans le futur, et je laisse mes pensées s’exprimer. Quand mes idées sont claires je les note sur mon téléphone. 

C’est quoi ton étape préférée dans le processus de création d’un bijou ?
Ce que j’aime le plus mais qui est aussi l’étape la plus LONGUE, c’est quand je perce et fraise le bijou qui sera serti de pierres, je suis dans ma bulle et je pense à rien, je suis juste focus sur ce que je fais et comment je le fais parce que c’est une étape qui doit être exécutée au millimètre près pour que les pierres soient parfaitement placée dans le métal.

Capture d’écran 2022-05-04 à 15.42.49

Tu fais tes bijoux sur commande, comment tu gères ton temps et ton stress ?
En général, les commandes sur mesure je les commence après avoir fini les commandes passées depuis mon site, ça me permet de me focus sur ce qui n’est pas fini, donc les clients doivent attendre 1 semaine avant que je commence et selon le bijou je peux mettre 2 jours comme 1 semaine.   

D’ailleurs j’ai vu sur ton compte Twitter (je t’ai complètement stalké avant l’interview) que tu avais annoncé arrêter les commandes sur mesure en août pour te focus sur tes bijoux et l’identité de ta marque, ça s’est passé comment ?
Oui je vais les reprendre en novembre pour les périodes de fêtes, actuellement je suis en train de retravailler le design de la bague Black Taylor qui est beaucoup attendue (celle toute noire avec des pierres noires) et il y a encore 4 prototypes que j’ai pas encore réalisé.

Pour rester sur Twitter, j’ai également suivi ton début de succès très rapide, comment tu l’as vécu ?
J’étais clairement pas prêt et très choqué que mes photos aient pris autant d’ampleur. Au début je ne m’y attendais pas, je me rappelle avoir posté mes 4 photos en pensant faire mon quota de RT et Favoris dont j’ai l’habitude c’est à dire entre 60-100. 2h après mes téléphones se mettent à vibrer. Maintenant je reçois beaucoup de Dms et de notifications à chaque fois que je publie un bijou et ça me fait énormément plaisir.

Dans une interview précédente, tu disais que tu es et seras beaucoup méprisé dans ce domaine à cause de ta couleur de peau, est-ce que tu ressens une pression supplémentaire par rapport à ça ?
Récemment on m’a dit que je ne valais pas mieux qu’une certaine marque de bijoux qui est tenue par une certaine influenceuse dont je ne citerais pas le nom. Je trouve ca dommage de vouloir rabaisser le projet de quelqu’un pour en valoriser un autre. J’ai aussi des clients qui se permettent certaines choses par mail qu’ils n’auront pas fait si c’était une autre marque ou une marque déjà reconnue.

Tu prévois quoi pour ta marque dans le futur ?
Ouvrir un atelier où je pourrais travailler et pourquoi pas vendre mes bijoux physiquement, c’est mon next move pour 2021.

Est-ce que tu fais tout seul ? Sinon qui travaille avec toi ?
Oui je crée seul les bijoux pour le moment c’est pour ça qu’il faut un certain temps d’attente avant de le recevoir. Je me suis associé avec une amie Melissa qui est ma community manager ça m’aide beaucoup. Bientôt elle fera aussi des bijoux avec moi, je lui donnerai des cours accélérés aha.

Quoi de prévu pour la suite ?
J’ai un projet en cours depuis mai, pour le moment je peux pas trop en parler parce qu’il est en stand by à cause du covid mais ça va énormément me faire connaître sur paris et à Monaco.  

Merci encore Dim pour cette interview ! 
Si vous voulez aller voir son taff de plus près, on vous laisse le lien de son site juste ici et son compte insta ! Allez lui donner de la force, il le mérite.