RENCONTRE AVEC OTHÉLIE

Chanteuse, peintre et photographe à seulement 21ans, Othélie, cette artiste multi-tâches, a pris le temps de nous rencontrer pour une petite interview afin de se présenter et présenter son univers, qu’on vous laisse découvrir sans plus attendre.

OTHÉLIE, UNE ARTISTE MULTI-TÂCHES

Comment te définirais-tu en tant qu’artiste ?

Je dirais que j’ai un style de musique assez envoûtant, je m’inspire du spleen, quand j’écris je suis hyper nostalgique, sensible, je ressens les choses x1000 donc je veux le transmettre. Je dirais aussi que j’ai un style urbain, old school avec une part d’originalité.

Quelle est ta relation avec la musique ?

Mon père et mes deux frères sont musiciens, je baigne dans la musique depuis toute petite. Au début on m’avait un peu forcée à en faire, surtout du jazz, puis j’ai quitté le jazz pour trouver mon propre style. J’ai toujours chanté, utilisé ma voix comme un instrument. Pour commencer, c’était des covers et maintenant ça fait un an que je compose et que j’écris, à partir d’expériences de vie, de prise de maturité… Le point de départ, c’était un trop plein d’émotions que je ressentais et que je voulais exprimer.

Quels sont les artistes qui t’inspirent ?

Il y a beaucoup d’artistes qui m’inspirent, j’aime beaucoup la plume de Stormzy, l’univers de Daniel Caesar, H.E.R, Jhene Aiko…

Pourquoi chanter en anglais ?

C’est très simple, je suis hyper pudique sur mes sentiments et sur ma voix, j’ai toujours eu l’impression qu’en chantant en français mes mots avaient plus d’impact et que ça me mettait limite à nu au fait. Je me sens donc plus confortable de chanter en anglais. Puis forcément, chanter en anglais touche plus de monde à l’étranger, et même s’il y a 0 plan business pour l’instant j’aimerais bien avoir une carrière en Angleterre. D’ailleurs je suis beaucoup plus inspirée par les artistes anglophones, je me reconnais plus dans leur style. Et il y a plus d’opportunités à se faire comprendre par les gens en anglais !

Tu nous as parlé de ta relation avec la musique, mais quelle est celle que tu as avec la peinture et la photo ?

La peinture a un but purement esthétique pour moi, je suis inspirée par des visuels, des photos que je retranscris en peinture avec mon propre style. J’aime bien dans la photo et la peinture mettre en avant des gens dont on n’a pas l’habitude de mettre en avant. J’aime les choses peu conventionnées, qu’on n’a pas l’habitude de voir. Pendant longtemps je peignais par aplats, c’était très lisse. Puis j’ai voulu prendre le risque de faire des choses plus aléatoires sans calculer, jouer avec la texture pour transmettre plus de choses. Apprendre à me détacher du résultat, de la finalité, pour profiter du processus. Quant à la photo, mes visuels sont assez simples mais importants, authentiques.

Et c’est quoi ton processus en musique ?

C’est pas du tout le même processus que pour la photo ou la peinture. J’écoute plusieurs prods par des beat makers pas très connus, jusqu’à ce que j’entende une prod qui me plait. Après je prends mon téléphone, je te souhaites de ne jamais écouter mes mémos sur mon téléphone, c’est ridicule, je chante en yaourt, un anglais approximatif, pour avoir une mélodie qui me plait. Et je peaufine le travail, mais j’ai 0 idée de ce que ça va donner au début.

Quitte à choisir l’un de tes trois talents pour le restant de tes jours, ce serait quoi ?

Professionnellement, la musique c’est hyper risqué, je pourrais pas tout lâcher pour me lancer dedans totalement, puis j’aime toucher à tout. Pour l’instant je fais de la photo professionnellement donc je pense en faire mon métier mais je ne lâcherais jamais la musique ou la peinture. Je me dis que si je gagne bien ma vie et que je mets de l’argent de côté pourquoi pas développer mon univers musical. En plus, la photo et la vidéo sont reliées à la musique donc j’apprends beaucoup.

C’est quoi ta plus grande peur ?

Quand je n’ai pas de projet, je déprime, j’ai l’impression de ne pas m’épanouir. J’ai besoin de me développer constamment. Ce qui me rend super mal, c’est le manque d’inspiration, je me sens vide quand je ne suis pas inspirée. Ce qui me fait peur, c’est de ne plus créer ou ne plus être satisfaite de ce que je fais.

Quoi de prévu pour la suite ?

Pour la suite j’aimerais faire des clips, étant dans l’univers de la photo j’aimerais vraiment créer mon univers visuel et m’étendre visuellement. Pour l’instant, pas d’album en vue, j’écris et je ferais un gros tri.

Merci encore Othélie pour cette interview !

Retrouvez Othélie sur Instagram @jezebel____ pour suivre son actualité musicale et ses peintures ou encore @othe.takes.ur.pics pour découvrir ses photos.

Écrit : Elena Gaudé
Photos : Othélie