
Abel Tesfaye, connu sous le pseudo The Weeknd, est un des plus gros artistes de sa génération. En 10 ans de carrière, il représente 74 millions de morceaux vendus, de très nombreuses récompenses, et il a été nommé l’une des personnes les plus influentes dans le monde par le Time en 2020. Pourtant derrière cet artiste mainstream se cache un homme de 31 ans à la recherche de rédemption, du moins c’est ce que l’on retient de son nouvel album Dawn FM, sorti le 7 janvier. Petit retour sur la carrière de ce génie du storytelling.
CHANGER LA CULTURE

Pour retracer rapidement le début de carrière de The Weeknd, il faut remonter en 2009, lorsque celui-ci publie des vidéos anonymement sur Youtube. 2 ans plus tard, il fonde son label XO record et sort les mixtapes « House of Balloons » (la première et la plus importante, qui a été rééditée avec Daniel Arsham pour célébrer les 10ans de la sortie de celle-ci), Thursday et Echoes of Silence. On est alors en 2011, et l’artiste se fait connaître très vite. Il regroupe ces 3 mixtapes dans Trilogy, un an après, qui explose sa carrière.
A travers sa musique, il explore différents thèmes comme l’évasion, le romantisme et la mélancolie, sous forme de paroles sombres et mélodies éclectiques. Le tout basé sur ses propres expériences. Sa musique ne se restreint pas à un seul genre musical, bien qu’elle soit souvent placée dans la catégories hip hop/soul. Elle varie avec fluidité entre le hip hop, pop, R&B, elle n’a pas de barrières. On ressent lors de chaque mixtape que l’artiste s’ouvre un peu plus, il a de moins en moins peur de se montrer vulnérable, et à briser certains clichés de la masculinité toxique.
On peut assumer qu’il a changé la culture en offrant de nouvelles sonorités qui ont inspiré Frank Ocean ou encore FKA Twigs, et sa mixtape Trilogy a inspiré de nombreux artistes à sortir plus d’albums, comme Beyoncé et son album surprise.
STARBOY ERA

L’industrie musicale avance très vite et The Weeknd se fait de plus en plus connaître, et avec sa célébrité vient également sa réputation. Du moins sa nouvelle réputation. Très discret avant par manque de confiance en lui, il se montre à présent, et pas avec n’importe qui. C’est là que commence sa starboy era, même si l’album qui portera ce nom ne sortira qu’en 2016. Revenons en 2013 lorsqu’il sort son 1er album studio Kiss Land. On y trouve un artiste nonchalant, presque innocent dans sa façon de vivre, qui découvre la célébrité avant de sombrer dedans. En 2015, il lance son deuxième album Beauty Behind the Madness, et Starboy sort un an après. Ce qui ressort de ces deux albums, c’est que la célébrité le rattrape. A cette période de sa vie, l’artiste est en couple avec Bella Hadid dans une relation on/off qui durera plusieurs années avant de se terminer. Il ira chercher du réconfort auprès de Selena Gomez, avec qui ça finira mal. A côté, il consomme pas mal de drogues, on peut dire pour faire court qu’il vit la vie de rockstar, un fantasme accompli.
Après une rupture difficile avec Selena Gomez, il sort son EP My Dear Melancholy en 2018 qui vient clôturer cette époque, retraçant sa relation avec celle-ci, les échecs de ses relations amoureuses… Il revendique son droit à la tristesse, et avoue reprendre ses anciennes méthodes pour aller mieux (il a un passé compliqué avec les substances illicites).
UN SHIFT S’EST PRODUIT

On ressent une certaine coupure avec qui il était avant dans After Hours, comme s’il savait qu’une limite avait été/allait être franchie. Au niveau des mélodies, on apprécie la petite inspiration des années 80, le tout sur du new wave, pop, et R&B. Les tons sont chauds, les mélodies sont dansantes, c’est un nouveau pallier. Et c’est le terrain parfait pour déraper – petit clin d’œil à l’artiste qui apparait d’ailleurs battu avec le nez cassé quand il se produit sur scène. Il apparait comme un vilain de bande dessinée mais ici de Hollywood, chantant le désespoir mélangé au plaisir.
Et soudainement, la limite est franchie. Les tons sont bleus, froids, sombres. After Hours est loin derrière. Dawn FM, sorti le 7 janvier 2022, présente l’artiste vieilli sur la cover, comme si le passé de celui-ci l’avait rattrapé. On retrouve une chaîne de radio à l’ambiance années 80, présentée par Jim Carrey (rien que ça). Mélangeant à la fois une inspiration musicale ancienne à une idée très futuriste de l' »after life », Dawn FM revient sur la vie de l’artiste. Celui-ci fait face aux conséquences de ses actions, qu’il pensait impunissables.
Que dire de plus pour finir cet article à part que The Weeknd est un génie de sa génération ? On a hâte de voir où l’artiste va nous emmener car sa carrière est loin d’être finie, il aurait d’ailleurs annoncer sur Twitter qu’on était en plein milieu d’une nouvelle trilogie…
Écrit par Elena Gaudé.